Bonjours à vous toutes et tous chers Amitics.
J’espère que vous vous portez bien.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui nous touche tous à la base, et de plus en plus en cette période.
Il s’agit de la motivation.
En temps normal, on rencontre parfois des périodes de manques de motivation pour tout, ou sur un sujet spécifique, et il nous faut parfois beaucoup de temps pour réussir à la retrouver. On a bien souvent l’impression d’être épuisé, perdu, un peu vide, avec les idées qui voltigent dans le néant et notre corps étant posé, là, tel un objet qu’on trimballe parce qu’il est là et qu’on ne peut pas le poser à côté.
Dommage, parce que parfois ce serait pratique. Mais bon ! Ce n’est pas le sujet du jour.
Pour retrouver sa motivation, il faut savoir pourquoi on l’a perdu, et ensuite tout mettre en œuvre pour la retrouver et la garder.
Dans cet article, je vais vous parler des motivations du :
- Sport
- Travail
- Loisir
Bref, du quotidien qu’on vit tous 😊
Et bien sûr, à la fin vous allez avoir des astuces :
- Pour retrouver votre motivation
- Pour la garder
Zou ! On y va !
La motivation et le sport
Nous sommes en février, les belles saisons approchent, et, comme programmés, nous allons vouloir mincir, maigrir, nous raffermir. Bref, se sentir au top pour soi comme pour les autres avant de se balader en petit bikini ou en boxer requin.
Ou pire encore… On va devoir, après moultes confinements et couvre-feux, réussir à « choisir » entre les délices alimentaires et apéritives et corps sculpté un petit peu plus JUSTE pour rentrer dans les fringues de l’été dernier pour éviter d’avoir à subir le supplice de la balance dans la salle de bain qui donne jamais les chiffres qu’on veut ou encore à devoir dépenser on ne sait combien pour refaire toute une garde-robe alors qu’on est nombreux à ne pas pouvoir travailler « correctement » et que les enseignes ne peuvent ouvrir facilement.
Alors déjà, le choix, on l’oublie de suite.
Si choix restreint et direct, pas la peine de continuer, sur la durée on ne tiendra pas parce qu’on va rencontrer la vilaine petite peste qu’est la FRUSTRATION !
Pouah ! Que nenni !
Mieux faut faire sans elle croyez-moi.
Revenons à notre motivation dans l’activité physique.
Ce qui importe, ce n’est pas de se « tuer » pendant 15 jours pour se retrouver bloqué ensuite sur un canapé avec des muscles claqués ou des tendons inflammés. Parce que dans ce cas-là, on fera tous la même chose. « Ouais bah si c’est pour qu’après je sois bloqué comme ça pendant 3 semaines juste pour rentrer dans mes fringues, c’est même pas la peine ! Déjà que ça fait mal ces séances de sport, si en plus on doit se priver de certaines collations pour se maintenir et en plus souffrir après encore plus qu’avant sans pouvoir bouger ! Quedal ! s’il le faut je resterais à poil et puis c’est tout ! là ! »
Et on se met à bouder, à se trouver des excuses et à se jeter sur tout ce que nous aimons, qui va bien sûr à l’encontre de ce qu’on souhaite, mais ça nous remonte le moral alors faut aller.
Résultat ?
Et bien on abandonne. On pense à l’échec et on recommence bien plus tard. Vraiment bien plus tard.
Second résultat ?
On revit exactement la même chose.
C’est donc pas la bonne solution on en convient. On le sait, mais pour y parer on se sent comme une limace sans salade, qui essaie d’avancer et qui réussit à respirer comme un phoque au moindre effort, en ayant mal à des endroits improbables.
Pour commencer, ça ne se fait pas d’un coup. Les premiers jours on va devoir se faire violence un petit peu. Mais tant qu’à « souffrir », autant le faire dans la bonne humeur !
On se fait un petit planning simple par exemple.
Première semaine, 10 ou 15 minutes de marche, ou de musculation, ou de gymnastique, ou encore de course.
Et ce chaque jour bien sûr.
Ecoutez de la musique en même temps qui vous entraine, qui vous motive, qui vous booste, ou mettez-vous un épisode d’une série à la télé et faites-le pendant la durée de l’épisode. Votre esprit sera concentré sur ce que vous aimez tout en faisant travailler votre corps.
Et la semaine suivante sera plus simple. Vous continuez sur ce rythme.
Vous pouvez maintenir la même durée et les mêmes exercices ou alors les moduler, selon vos envies et attentes.
Ne doublez pas le temps forcément, même 5 minutes de plus peut maintenir le rythme.
La troisième semaine, vous continuez, en rajoutant un petit peu de temps.
Le cerveau a besoin de 3 semaines pour commencer à prendre des automatismes et d’un mois et demi pour les acquérir réellement.
Donc ça va vite !
En un rien de temps vous aurez vos sessions de sport adaptés à votre santé, à vos envies, à vos besoins, et en sentant les bienfaits que cela vous apportera vous le ferez automatiquement 😊
Lier motivation et travail
Il est vrai qu’en ce moment c’est un petit peu très compliqué. Pouvoir travailler est un luxe et une chance inouïe. Mais quand on le peut on doit continuer. Et si on ne peut pas, on se perfectionne chez soi pour garder ce qu’on a déjà et s’améliorer ! On le peut dans tous les domaines si si.
Cependant c’est vrai que c’est compliqué de rester motivé pendant une telle crise mondiale, qui affecte le travail, les finances, les liens et le mental.
Lorsque tu vas bosser, tu dois respecter des horaires et tout un plan pour pouvoir réaliser les tâches de ta journée. Mets-y du peps !
Je sais, ce n’est pas évident. Que ce soit en tant que patron, que salarié, qu’indépendant et bien d’autres, on a tous des périodes où on chute un peu.
On est épuisé, on n’a pas envie, et parfois, quand on bosse chez soi, la télé nous appelle, ou encore la console par exemple.
Du coup là aussi arrive une lutte infernale entre l’envie et le besoin.
On travaille pour vivre, pour payer nos factures et tout un tas de choses. Mais autant le faire avec un brin de motivation et un soupçon de bonne humeur ! 😊
Se donner des challenges peut aider. Ou encore trouver un point qui nous amuse. On peut en trouver dans tous les domaines là aussi !
Pour se booster, il faut trouver en soi quelque chose de ludique, qui va nous amuser, même un peu, et qui au final rendra le travail bien plus gérable et plus motivant !
On pourrait même se surprendre d’aimer ça 😉
Retrouver la motivation d’un loisir
On a tous besoin de quelque chose qui nous sorte la tête du poids du quotidien. On a besoin d’un exutoire, de moments à soi, pour soi, qu’on peut même partager.
Tu aimes cuisiner mais tu es tellement épuisé par la charge mentale du quotidien que tu n’arrives plus à te motiver à préparer quelque chose. Tu tapes sur la facilité. Des plats qui se font rapidement, sans préparation particulière, sans saveur quelque part puisque tu as perdu ton envie.
Et si tu essayais de te mettre dans ta cuisine et de te lancer un petit défi ? Aujourd’hui, tu vas préparer quelque chose que tu aimes faire, en écoutant de la musique par exemple, en chantant, ou en regardant quelque chose, ou même en discutant avec quelqu’un.
Et là, petit à petit, l’envie va revenir, et la motivation sera maintenue parce que tu auras retrouvé cette joie de faire ce que tu aimes.
Si tu aimes dessiner, écrire ou créer c’est pareil. Donne-toi un objectif ! Tu as le syndrome de la page blanche ? Pas grave !
Aujourd’hui tu t’en rends compte. Demain tu chercheras une source, un sujet, un thème, une couleur, un son qui te parle. Tu prendras une grande respiration sereine, tu prendras tes outils, et tu t’y mettras, en te plongeant dans l’ambiance qui te boostait avant.
Et tu vas voir, c’est comme le vélo, ça va revenir.
Retrouver la motivation, c’est retrouver et se rappeler de la sensation de plaisir qu’on avait quand on faisait ce qu’on aimait, et le bien-être ressenti pendant et après.
C’est à ce moment-là que tu reprendras tes loisirs, tes passions.
Les 8 conseils pour retrouver sa motivation
- Ecris ce que tu désires
- Fais ce que tu aimes
- Apprends à dire « non »
- Entoure-toi de positif
- Ne te compare surtout pas
- Evite de te trouver des excuses
- Bouge, fais une activité physique
- Aménage ton environnement
Ces 8 astuces sont très efficaces, et tu peux les retrouver en détail sur ce lien. 😊
Garder sa motivation enfin retrouvée
Voici 10 conseils très utiles pour garder ta motivation facilement :
Applique la méthode des 2 minutes
- Décortique ton objectif
- Vérifie tes avancées
- Félicite-toi !
- Trouve du soutien
- Ne sois pas trop dur avec toi-même
- Préfère les pensées positives aux négatives
- Mets du positif dans tout ce que tu n’aimes pas
- Prends de bonnes habitudes
- Repose-toi !
Et là aussi, voici le lien pour aller voir ces 10 conseils pour garder ta motivation !
J’espère que cet article aura un peu éclairer ta lanterne. J’ai bien réussi à le faire, alors pourquoi pas toi 😉
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.