Le printemps

Bonjour chers Amitics !

 

Attention attention ! Le 20 mars c’est :

 

Le printemps !

 

Yeah ! Les jours qui rallongent, les oiseaux qui chantent, les arbres qui prennent des bourgeons, des fleurs, le soleil qui pointe son nez plus longtemps que ces derniers mois.

 

Ça fait toujours du bien au moral cette saison ne trouvez-vous pas ?

 

Alors oui on est en plein couvre-feu. Oui on ne peut pas encore profiter des températures de saison, ou encore se retrouver devant un café ou un verre entre amis ou famille, mais c’est toujours plus agréable de voir ces points positifs qui réchauffent le cœur.

 

Je ne sais pas chez vous, mais nous ici on se pèle encore bien. Cependant, voir par la fenêtre un arbre en fleurs, se préparer à jardiner un petit peu pour planter des légumes ou des fleurs, c’est top !

 

Le printemps c’est l’instant de joie, de bonnes ondes, de renaissance de toutes les espèces naturelles.

 

Bref, le printemps ça réjouit !

Un peu d’histoire sur le printemps

 

Comme le dit et l’explique si bien certains articles du site lexilogos :

 

Le printemps s’écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans, du latin primus tempus : c’est le premier temps, c’est à dire la première saison. On trouve aussi l’expression tens prin. Le mot prin désigne le début, le commencement :
el prin d’esté, c’est le début de l’été.

 

Le latin primus se retrouve dans le qualificatif prime, employé dans certaines expressions comme la prime jeunesse. Ces mots latins se retrouvent dans l’expression anglaise prime-time que le monde français de la téloche, qui singe tout ce qui vient d’outre-Atlantique, a repris pour désigner une émission de début de soirée.

 

De la même origine, printanier désigne ce qui concerne le printemps.

 

Le printemps a remplacé l’ancien français primevere (variante premevaire, primevoire).

 

Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d’après la locution primo vere : au début du printemps. L’italien, l’espagnol et le portugais ont conservé cette origine pour désigner le printemps : primavera.

 

En français, on a conservé ce mot pour désigner la fleur de primevoire, parce qu’elle fleurit au début du printemps. Elle porte aujourd’hui le nom de primevère.

 

 

Ne peut-on trouver plus beau symbole pour fêter le début du printemps ?

 

 

Le nom latin (botanique) de cette fleur est primula. C’est aussi le terme utilisé en italien, en espagnol (prímula).

 

Le latin utilisait ver (veris au génitif), d’où l’adjectif vernalis : printanier qui a donné en français vernal. Ce terme s’emploie surtout dans le domaine de l’astronomie : le point vernal, c’est l’équinoxe de printemps.


Ver sacrum, c’est la consécration du printemps.

 

Chez les Romains, l’équinoxe ne désignait pas le début du printemps mais le milieu de la saison : le printemps romain commençait donc vers le 8 février.

Mes chers amis, malgré les contraintes actuelles, n’oubliez pas de sourire, de profiter de toutes ces belles choses qui vous entourent, des moments de partage quand c’est possible, et prenez une belle et bonne bouffée d’oxygène pour vous rebooster !

 

Prenez soin de vous et des autres 😊

Choose your Reaction!
Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.