L’amitié

Aujourd’hui nous allons mettre en avant ensemble ce joli sentiment qu’est l’amitié.

Tu sais qu’ici c’est un lieu de partage et de détente.

Eh oui ! Ici nous avons la chance de pouvoir nous retrouver en toute simplicité, sans stress.

Si c’est pas beau ça !

Tout ça pour te dire que, même sur l’immensité de la toile et les croisements multiples et improbables de phénomènes divers et variés, lorsque l’on prend le temps d’échanger, de s’intéresser, de partager, de s’amuser, on peut créer des liens d’amitié très forts.

Pour commencer cher Amitic, nous allons définir ce sentiment fort qui nous lie.

Comme ils le décrivent si bien dans de multiples magazines de psychologie et de magazine féminins (et oui, ça papote chez les demoiselles…) comme Biba Magazine, l’amitié est un sentiment qui rapproche plusieurs personnes, et qui est un des piliers des relations humaines.

Qu’est-ce que l’amitié ?

 

C’est une affection réciproque, un attachement mutuel entre plusieurs personnes.

Attention !

Ne confondons pas l’amitié amicale forte et la relation amoureuse ! Parfois ça semble très proche mais dans les liens d’amitié, il n’y a aucune exclusivité ni aucune attirance sexuelle.

Imagine, tu t’entends bien avec une Amitic. Elle est gentille tout plein, tu as envie d’être auprès d’elle dès que cela est possible, vous vous partagez vos vies, vos secrets, même parfois les plus intimes.

Mais si tu commences à la désirer et à voir en elle un lien encore plus fort qui te fait rêver, qui te donnes envie de partager des moments de complicités intimes ou encore des désirs plus forts de protections et de passion, tu auras franchi le petit fil qui différencie un lien d’amitié sincère avec un lien de désir affectif et de sentiments plus profond.

Il y a sur internet, différents types de liens d’amitié, vous le savez, nous le savons aussi.

On pense sincèrement qu’une personne devient un proche, un ami, mais croiser une personne tout le temps ne signifie en rien ce lien d’amitié si pur. Non non.

Il y a une différence entre la copine ou le copain, la connaissance, et l’ami(e).

Tu ne sais comment les distinguer ? Voici quelques conseils.

Un ami est au final comme un allié. Il sera là pour t’écouter, te parler. Il sera capable de te comprendre, de se réjouir pour tes bons moments, tes réussites, et sera là aussi pour te soulager de tes peines, de tes angoisses, qu’il comprendra et qui le fera agir naturellement.

Une amitié est toujours désintéressée.

Attention ! Une amitié sincère et toujours réciproque. Tu dois être capable de réagir avec autant de bienveillance et de sincérité en son égard que lui envers toi.

Cependant, il existe 2 types d’amitié qui bouleversent notre quotidien.

Regarde un peu, tu vas comprendre très vite 😊

amitié amitié toxique amitié sincère

L’amitié toxique

 

Alors elle ! Elle est moche. Vraiment très moche. Et vicieuse qui plus est ! Fuyez braves gens ! 😀

La psychothérapeute et psychanalyste Virginie Bapt nous l’explique très bien.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une amitié toxique ?

 

Comme nous l’avons vu au-dessus, une amitié sincère est un sentiment réciproque d’affection, de sympathie, de partage, d’entraide, qui permet à chacun de s’épanouir en toute liberté mutuellement.

Mais parfois, si dans un lien d’amitié tu te retrouves d’un coup angoissé, comme dévoré de l’intérieur par les problèmes et la vie de ton ami, et que tout se fonde sur la culpabilité, la jalousie, l’égoïsme incessant et aucune réciprocité, c’est que ce lien d’amitié devient malveillant, ça devient donc une amitié toxique.

Comme le cite si bien Virginie Bapt, « Globalement, on peut dire qu’une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu’on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l’autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif ».

 

Ça veut bien dire que cette personne prendra tout ce qui est bon de toi et te laissera sur le côté sans aucun scrupule.

On peut même dire que tes malheurs la boosteront et qu’elle fera même en sorte que tu ailles mal pour se nourrir de tes souffrances et se rendre utile pour toi ensuite tel le chevalier blanc !

Hem… On voit rarement des chevaliers blancs qui sont suivis par des ombres étouffantes et oppressantes. L’amitié toxique est ressentie avant d’être vue.

Sauf dans les films bien sûr ! Mais même là, on repère bien les liens et on se dit « Oh mais c’est vicieux ça ! On peut pas faire ça c’est vraiment nul hein ! Qu’il est moche lui avec ses coups bas ! Et l’aut’ qui se rend compte de rien. Mais ouvre les yeux ! Ouvreuh les !!! Rho mais quelle cruche elle ! »

Enfin vous voyez 😀

 

L’amitié sincère

 

Heureusement ! Nous avons la chance, nous petites créatures humaines adorables, si si, d’avoir des amitiés sincères et vraies.

 

Comment reconnaitre une amitié sincère ?

C’est plutôt facile si on prend le temps de regarder 😊

Imagine.

Tu n’as pas de nouvelles de Paul, ton Amitic adoré. D’habitude tu le vois se connecter presque tous les jours, vous échangez et riez tout le temps.

Mais depuis quelques jours, tu n’as aucune nouvelle. Il ne se connecte pas, il ne prend pas de tes nouvelles. Forcément la première chose que tu vas faire c’est t’inquiéter. Un tel silence ne lui ressemble pas. Tu vas donc tout faire pour avoir de ses nouvelles et le jour où tu en auras, tu te sentiras soulagé pour lui. Tu seras heureux !

Une amitié sincère c’est aussi enfreindre certaines « lois » pour l’aider, le couvrir, le soulager.

Comme disait Montaigne de son ami La Boétie en 1558 « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

 

Tu l’auras compris, l’amitié sincère se base sur la confidence, l’engagement, la sincérité, la confiance, l’honnêteté, la sincérité.

C’est beau ! 

Il y a également l’amitié fusionnelle

 

Celle-là elle est spéciale.

Parce que le lien que vous avez créé est tellement fort, que même si vous restez des semaines ou des mois sans vous parler, pour diverses raisons, vous pensez toujours l’un à l’autre, vous êtes toujours prêt à vous écouter, à rire, à vous entraider, et vous devinez chaque sentiment.

Vous êtes fusionnel, vous ressentez sans difficulté les sentiments de l’autre sans pour autant avoir de ses nouvelles.

Cette amitié-là est la plus forte et la plus précieuse.

Elle permet de maintenir les liens d’amitié, l’amitié sincère, durable, fiable, bienveillante, respectueuse, et ne se détruira pas.

Pour terminer très chers Amitics, voici quelques citations sur l’amitié, qui sont toujours présente en chacun de nous et qui reflètent ce que nous pouvons vivre.

  • « Entre ami, il est si beau que le silence est d’or, mais le rire bon et frais l’est beaucoup plus encore ». Friedrich Nietzsche.
  • « Le pardon de l’amitié est le plus sain et le plus doux des bienfaits ». Georges Sand.
  • « L’amour, le plus important dans la vie. Non, l’amitié est encore plus importante encore ». Yves Saint Laurent, qui mettait en avant l’amitié par rapport à l’amour.
  • « La véritable amitié sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit ». Francis Blanche.
  • « L’égoïsme est le poison de l’amitié ». Honoré de Balzac.
  • « L’amitié est une âme en deux corps. »

Pour conclure ! 😊

Des affinités se développent chaque jour en partant d’un petit rien qui fait qu’ensuite on ressent cet immense désir de recroiser ces Amitics aperçus quelques temps plus tôt, avec l’envie de les connaitre un peu plus chaque jour.

Bref, l’amitié, ça existe, c’est sincère, et ça réchauffe les cœurs.

Profites-en, tu es au bon endroit pour découvrir de supers Amitics avec qui tu vas passer de grands moments lorsque tu le souhaites !

Choose your Reaction!
    • L’amitié et les bans n’ont pas de lien 🙂 Un ban est lié à un fait non adapté à un instant T.
      L’amitié n’est pas mise en cause 🙂

      Reply
  • je partage toute mon amitier mais si les gens ne la veule pas que veux tu et mon amour laisse tombé 2x pire

    Reply
    • En effet, c’est un acte partagé, mais avec de la patience et de l’envie mutuelle qu’on se donne les moyens de mettre en place, ça peut arriver, même si ce n’est pas quelque chose de direct parfois 😉

      Reply
  • Pingback:L'amitié homme femme - Amitic.fr
  •  »
    Heureux, les deux amis qui s’aiment assez pour se taire ensemble  » – Charles Peguy –

    Reply
Laisser un Commentaire

Ton adresse email n'est pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.