Isolement et Solitude

Vous avez remarqué cette hausse d’isolement et de solitude de moultes personnes ces derniers mois ?

C’est effrayant de les savoir aussi seuls et désemparés… Les pauvres…

Alors on en parle énormément cette année, et vu les conditions de vie actuelles c’est largement compréhensible.

Pourtant c’est un phénomène qui existe depuis des siècles et des siècles ! L’esclavage, les serviteurs, les sans-abris, les personnes bien souvent âgées, comme bon nombre d’adolescents aussi, et bien sûr, certains adultes qui n’y échappent pas pour bien des raisons.

Mais qui se soucient vraiment d’eux ? De ce qu’ils vivent, ou encore de ce qu’ils ressentent, des raisons qui les ont amenés à une telle solitude.

Si on avait pris en considération tout le poids de tels sentiments bien plus tôt dans l’Histoire, croyez bien chers Amitics, de nombreuses vies auraient pu être sauvées et le bonheur aurait pu être vécu par grands nombres de personnes qui, encore aujourd’hui, sont jugées et oubliées.

Il est important de prendre conscience de ce qui peut exister en dehors de, parfois, nos quotidiens confortables.

L’isolement social comme la solitude en règle générale ont toutes deux une importance capitale dans la vie d’un être humain. On se doit d’être prudent, conscient, et observateur. 

Zut ! Nous sommes humains, dotés d’un cœur, d’une âme, alors allons-y ! Soyons humain ça va faire le plus grand bien à l’humanité !

Grâce à un sourire ou un regard, on peut ouvrir une petite fenêtre vers la joie, ainsi qu’un peu d’espoir pour lutter contre l’isolement et leur faire découvrir, peut-être, ce qu’est l’amitié.

On le voit tous les jours !

L’isolement social

C’est un phénomène qu’on voit partout, comme dans : 

  • La rue
  • Notre famille
  • Ou encore dans notre entourage proche
  • Ainsi que dans notre cercle d’amis
  • Notre  travail
  • Et même dans son propre esprit

Alors qu’est-ce que c’est réellement que l’isolement social ?

Comme vous pouvez le lire dans les dictionnaires physiques comme dans notre cher Wikipédia, l’isolement social désigne un manque d’interactions sociales en raison de divers facteurs sociaux, psychologiques et physiques.

Il s’agit d’une cause de mortalité importante et d’une source de souffrance analogues aux souffrances physiques.

Ne serait-ce qu’en France, selon un rapport du CESE, on ne compte pas moins de 5.5 millions de personnes souffrant d’isolement social. Et ce sans prendre en compte l’année 2020 qui a accentué ce phénomène !

C’est dire à quel point il est présent sans parfois être vu.

Qui est concerné par l’isolement social ?

Eh bien tout le monde. Tout le monde peut en souffrir.

Toi plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls, allez venez, et entrez dans la danse, allez venez, c’est notre jour de chance ♪♪♪

Oups ! Désolée pour ce petit débordement, c’est venu d’un coup d’un seul !

Merci à Grégoire au passage pour cette chanson sublime qui en dit long 😉

Hem… Bref ! Donc je te disais cher Amitic, l’isolement social existe à tout âge de la vie. Il peut par ailleurs être chiffré à travers ce qu’on appelle un baromètre fondé sur 5 cercles sociaux :

  • Familial
  • Professionnel
  • Amical
  • Affinitaire
  • Territorial

L’isolement social ou relationnel se mesure au regard des contact, de leur qualité, de leur densité et de leur périodicité. Il peut résulter d’une intégration difficile ou d’un processus de désinsertion sociale.

Au fur et à mesure du temps, on peut faire créer involontairement des ruptures sociales, qui nous enferme dans une bulle obscure et effrayante, sans voir une lueur de sortie.de

isolement solitude isolé

Mais heureusement, la technologie nous aide de plus en plus à passer ces caps, à palier un peu à ces isolements, comme les téléphones et leurs multiples fonctionnalités, les visios diverses et variées, les échanges sur Internet, sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour une fois encore, l’être humain a réussi à inventer des méthodes qui aident ces gens. Car en échangeant même un peu, parfois, dans cette obscurité, on aperçoit une main qui s’approche de nous pour nous aider à aller vers cette lumière qu’est le bonheur et la joie partagée.

 

La solitude

 

Là encore, tu peux, cher Amitic, voir cette définition un peu partout sur Internet comme dans des librairies ou des bibliothèques.

 

Qu’est-ce que la solitude ?

 

La solitude, du latin solus, qui signifie seul, est un état ponctuel ou durable, choisi ou subi, d’un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.

 

La solitude choisie

Une personne peut tout à fait faire le choix de s’isoler, pour tout un tas de raisons qui lui sont propres et qui se respectent bien sûr, comme par exemple pour s’éloigner et prendre du recul concernant des problèmes interpersonnels, ou encore pour prendre du temps pour elle pour différentes activités personnelles, privées, ou professionnelles.

Donc pas de panique cher Amitic ! Si tu aimes être seul, cela ne veut en aucun cas dire que tu es en « danger potentiel » ! 😊

Et puis c’est vrai que ça fait du bien parfois d’être en tête-à-tête avec soi-même.

 

La solitude subie

Elle, en revanche, elle peut être dangereuse et dévastatrice. Chronique et souvent très douloureuse, elle sombre la personne dans un espèce de néant émotionnel et physique.

Et c’est là malheureusement qu’arrivent par exemple :

  • L’alcoolisme
  • La drogue
  • La dépression sévère
  • Les tentatives de suicide / Les suicides
  • Les mutilations

Et bien d’autres que je ne peux citer tellement il y en a.

Tous sont désastreux, quelques fois incompréhensibles, ou invisibles si personne ne peut le voir. Car il faut dire qu’une personne isolée et seule, démunie, ne montrera que rarement les marques laissées par son désarroi et encore moins les raisons qui l’ont poussé à s’autodétruire.

 

Il est donc vraiment important d’être toujours vigilent face à soi et face aux autres.

solitude seul triste amitic réseau amical

 

Etre ignoré, la pire des sensations

 

Dans la rue, dans la famille, ou au milieu de tes amis, de tes collègues, il est important de ne pas ignorer l’existence d’une personne.

Certes tu auras la paix. Toi, tu seras tranquille. Tu ne verras que ce qui te fait plaisir pour ne pas t’encombrer de multiples états d’âmes qui t’entourent. Oui oui. Tu auras la paix en tout point.

Mais qui sait si cette personne ignorée comme ça sera revue un jour ? Ne chutera pas d’un coup par cet état qu’elle qualifiera de honte pour elle-même ? Elle se verra comme une ombre insignifiante, sans but, sans intérêt, sans valeur, et vide d’espoir et de vie.

On ne parle pas là d’un simple coup de blues lorsque Marc a plaqué Justine parce qu’elle était trop dépensière et pénible et lui trop immature et désintéressé. Leur chemin ont pris des voies différentes. Ok. C’est dur. Mais passager.

Là on parle bien d’individus dont la vie est réduite à néant tellement la solitude les a brisés et l’ignorance éteint à petit feu.

Penses-y cher Amitic.

Même dans la rue, une réponse à un bonjour, un sourire, un regard. Ça ne te coûtera jamais rien, et ça aura une valeur inestimable pour la personne qui le recevra. Car c’est un signe humain et un respect d’un être vivant.

Un petit geste tout simple pour toi, auquel tu ne penserais peut-être pas, peut changer pendant un instant le ressenti de quelqu’un.

Nous avons la chance d’être réunis sur un réseau social super sympa, de qualité, ouvert à tout le monde, gratuit, pour créer de multiples liens, discuter avec d’autres Amitics avec qui nous pouvons partager les tristesses, les joies, les rires, et se créer de magnifiques souvenirs.

C’est une manière de réussir ensemble à lutter contre l’isolement et la solitude qui parfois embrument les esprits qui ne demandent que des instants de simple bonheur partagé.

Bonne journée chers Amitics ! Prenez soin de vous et des autres ! 😊

Choose your Reaction!
  • Bravo pour cette article il est très bien rédigé et mis en place. Je me suis retrouver plonger dans ce que tu a écris et dans un paragraphe plus précis et je confirme tout a fait c’est très très très dur. Sur ceux belle article bien formulé et expliqué un GRAND bravo a toi ^^

    Reply
  • Que dire de cet articles … Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps d’en parler et de le faire pour lever le voile sur le sujet 🙏
    Le sujet et encore bien tabou malheureusement…
    Comme dis Joker plus haut , je me suis retrouvée également dans un certain passage aussi .
    La solitude est destructive aussi bien intérieurement que extérieurement …
    Merci pour ce beau blog explicatif en espérant que ça puisse aider des personnes qui sont dans ce cas ainsi qu’aider à mieux comprendre les personnes qui ne connaissent pas le sujet 🙏

    Reply
    • Merci à vous, sans qui ce blog n’aurait pas forcément la même utilité.
      Je ne sais pas si mes articles aideront, mais ne serait-ce qu’en parler c’est déjà un pas 🙂

      Reply
  • Pingback:La communication - Amitic.fr
  • Pingback:La confiance - Amitic.fr
  • Pingback:La peur de l'abandon - Amitic.fr
Laisser un Commentaire

Ton adresse email n'est pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.